Les farines

Les farines

date_publication

Il existe différente type de farine, elle sont cathégorisé par un T plus un chiffre allant de 45 à 150. Plus le chiffre est gros moins la farine et raffiner c'est à dire que le grains de blé est moulu avec son enveloppe que l'on appel le son et le germe.

Les utilisations

T45 : La farine T45 est la plus pure des farines de blé. On l’appelle farine blanche. Elle a été totalement débarrée de son écorce (le son) ce qui permet de la consommer non bio. On la réserve à la préparation des pâtisseries : crêpes, gâteaux, flan, etc… mais aussi pour les pâtes à tarte ou la pâte à pâte.

T55 : La T55, dite farine blanche comme la T45, est également vendue non bio. Elle reste une farine pure. On l’utilise aussi bien pour les pâtisseries en remplacement de la T45, mais également (et surtout) pour les viennoiseries : brioches, croissants, pains au lait, etc…

T65 : La T65 est biologique (dans les magasins bio, les rayons bio des supermarchés ou avec les farines T45 et T55). On la qualifie également de farine blanche. On peut l’utiliser en pâtisserie (gâteau, pâte à tarte) mais elle est plutôt destinée au pain blanc classique. Je l’utilise comme base pour mes pains, j’aime la mélanger avec une farine plus complète.

T80 : La farine T80 est également appelée farine bise. On peut l’utiliser seule dans un pain ou la mélanger avec de la farine T65.

T110 : La T110,  ou farine semi-complète, est à utiliser en complément de la farine T65 pour éviter d’obtenir un pain compact.

T130 : La T130 ou farine complète, s’utilise de la même manière que la T110 : mélangée à la farine T65.

T150 : La T150 est la farine intégrale. On l’utilise à petite dose en complément de la farine T65 pour le pain.

Quel type de farine pour quel utilisation :

Les farines T80, T110, T130 et T150 sont principalement utilisées pour le pain mais on peut également les utiliser dans les pâtisseries. Deux bons exemples : les muffins aux pommes et flocons d’avoine et le gâteau « vitalité » à la banane à base de T150. Malgré l’utilisation d’une farine intégrale, ces gâteaux sont très moelleux.